Durabilité

Développement durable de A à Z

Aujourd’hui, le sujet du développement durable est sur toutes les lèvres. Chez VitrA Bad aussi. Néanmoins, nous préférons agir plutôt que de simplement en discuter. C’est pourquoi, dans le cadre de nos directives « Blue Life », nous pensons, planifions et agissons de manière prévoyante et sur le long terme, afin de pouvoir produire de manière encore plus économique, plus écologique et non aux frais de l’homme ou de la nature.

Chez VitrA Bad, la responsabilité écologique est ancrée aussi longtemps et aussi solidement que l’est notre exigence vis-à-vis de l’excellence en matière de solutions sanitaires. Chez VitrA, un bon design c’est bien plus qu’une surface brillante et une forme attrayante, c’est un principe de bien plus grande envergure. Nous employons exclusivement des matières premières naturelles comme de l’argile, du kaolin, du feldspath et du quartz. Le transport des matériaux vers les sites de production est très court. Afin de pouvoir travailler le plus écologiquement possible, VitrA a investi dans les technologies les plus récentes, qui maintiennent l’émission de dioxyde de carbone aussi basse que possible, qui ménagent les ressources et augmentent le potential de recyclage. Par exemple, dans la production des carrelages, VitrA s’appuie sur des dispositifs d’aspiration et mise sur les systèmes de traitement des eaux les plus modernes. Pendant la production, la consommation d’eau a pu être réduite d’un tiers.

Réfléchir de façon approfondie, avec des produits intelligents

Nous innovons et poursuivons de nouveaux objectifs écologiques, non seulement au niveau de la fabrication, mais également au niveau des produits eux-mêmes. Dans notre centre d’innovations, nous développons une céramique sanitaire dont la durée de vie est plus importante. Ainsi, grâce à un design novateur, la quantité d’eau nécessaire peut être utilisée de façon optimale. Il existe également une nouvelle fonctionnalité permettant de réduire la quantité d’eau utilisée avec la chasse d’eau dans les toilettes ou un concept d’éclairage intelligent réduisant l’énergie nécessaire dans la salle de bains.

Responsabilité, optimisation, certification

Nous souhaitons protéger au maximum l’environnement contre la pollution. C’est pourquoi nous avons évoqué le sujet du développement durable dans les directives « Blue Life ». C’est uniquement de cette façon que nous pouvons assurer une norme de qualité et d’écologie d’envergure similaire sur

toutes les étapes de production et à tous les niveaux des entreprises du groupe Eczacıbası. Nous partageons cette vision avec l’institut Bauen und Umwelt e.V., qui a déjà certifié VitrA en 2011 comme premier et (jusqu’à présent) unique fabricant de céramique sanitaire en Europe, selon les critères stricts de la norme ISO 14025. Pour cela, l’ensemble du processus de développement, de la fabrication des produits à l’élimination des déchets, en passant par l’utilisation, a été contrôlé, mais rendu également compréhensible. Pour VitrA, c’est l’une des étapes permettant d’établir de nouveaux critères dans la branche et de concevoir l’avenir de façon plus durable.

Quelques chiffres fiables :

 

 

VitrA a été récompensé par le plus prestigieux prix environnemental européen

L'organisation cadre de VitrA Bad GmbH, Eczacıbası Building Products, a reçu le prix environnemental européen décerné aux entreprises dans la catégorie «_Management_». Le système propre à l'entreprise pour la gestion du développement durable «_Blue Life_» a été récompensé. La remise de prix s'est déroulée le 1er décembre 2014 dans le cadre du salon de l'environnement Pollutec, à Lyon.

L'entreprise européenne la plus innovante dans le domaine de l'écologie_: le prix européen de l'environnement pour les entreprises

Le prix européen de l'environnement pour les entreprises est décerné depuis 1987. Il distingue les entreprises qui ont concrétisé cet objectif avec le plus de succès grâce à des innovations vertes, dans les domaines suivants_: management, produits, procédés, coopération internationale ou en reliant l'activité à la biodiversité. Chaque entreprise implantée dans un État membre de l'UE ou dans un pays candidat peut participer. Cependant, les entreprises doivent tout d'abord passer une épreuve éliminatoire nationale avant de pouvoir entrer en lice pour le prix européen. Cette procédure à deux niveaux doit garantir que les vainqueurs sont «_les meilleurs des meilleurs_»_: les entreprises les plusclairvoyantes, les plus responsables et les plus innovantes d'Europe.

Des certificats de produits